La Russie exerce son veto pour bloquer la protection des civils au Soudan

Publié le:

Le Conseil de sécurité des Nations unies n’a pas réussi à adopter une résolution visant à protéger les civils au Soudan, en raison du veto exercé par la Russie.

Le vote a été de 14 voix en faveur, une contre et aucune abstention. Cette situation a provoqué une vive réaction du Royaume-Uni, qui avait porté la résolution avec le soutien de la Sierra Leone.
L’ambassadeur russe, Dmitry Polyanskiy, a attaqué le Royaume-Uni, le qualifiant de néo-colonialiste. Selon lui, le projet britannique avait une « compréhension erronée » de la situation au Soudan.

Polyanskiy a insisté sur le fait que le gouvernement soudanais devait être seul responsable des décisions concernant la protection des civils et l’invitation de forces étrangères. Il a également critiqué l’intervention des pays occidentaux, qu’il a accusés de doubles standards, en affirmant que certains d’entre eux soutiennent Israël dans le conflit de Gaza tout en exigeant un cessez-le-feu au Soudan.

Pour sa part, l’ambassadeur du Soudan, Al-Harith Idriss, a rappelé que la Charte des Nations Unies prône l’unité et la souveraineté des États. Selon lui, le Soudan a été victime de pressions internationales coordonnées pour affaiblir son gouvernement et limiter son indépendance. 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ONU condamne la tentative de coup d’État et soutient les autorités

Les Nations unies ont exprimé une profonde inquiétude après...

Un avion militaire nigérian atterrit en urgence au Sahel

Les juntes militaires au pouvoir dans l'Alliance des Etats...

L’armée nigériane rassure sur le sort de son avion qui a atterri en urgence au Burkina Faso

L'armée de l'air du Nigeria a assuré mardi que...

RDC : le président congolais accuse le Rwanda de « violer » l’accord de Washington

Quelques jours jours seulement après la cérémonie entérinant un...