La junte nigérienne peaufine ses premiers rapprochements

Publié le:

Le nouveau Premier ministre nigérien nommé nigérien en visite au Tchad. Une visite surprise qui laisse entrevoir que les nouveaux hommes de Niamey partent à la conquête de leurs premiers soutiens. 

Ali Mahaman Lamine Zeine, nouveau Premier ministre nigérien a rencontré le président de transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno. Une visite pour le moins assez étonnante à l’heure où certains voisins comme le Bénin ont bloqué leurs frontières pour faire plier les putschistes et où la Cedeao menace toujours de faire déployer la force militaire pour la libération de Bazoum, le président déchu. Mahamat Idriss Déby Itno a reçu en audience ce 15 aout le chef du gouvernement formé à l’issue du coup d’État au Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine. Selon la présidence tchadienne qui a officialisé l’information, rien n’a filtré des échanges entre les deux hommes. Arrivé à bord d’un avion militaire de son pays, Lamine Zeine et a été accueilli à l’aéroport par son homologue, Saleh Kebzabo, avant de se rendre à la présidence tchadienne.

« Nous sommes arrivés porteurs d’un message du chef de l’État nigérien, le général Tiani, qui exprime sa solidarité et sa fraternité, et qui me demande de renouveler ce sentiment de bon voisinage et de bonne fraternité entre le Tchad et le Niger », a néanmoins déclaré Zeine, dans une déclaration diffusée par la présidence tchadienne. « Nous sommes dans un processus de transition, nous avons expliqué les tenants et les aboutissants, et réitéré notre disponibilité à rester ouvert et échanger avec toutes les parties, mais avons insisté sur l’indépendance de notre pays », a-t-il ajouté.

A cette visite devrait également succéder d’autres contacts avec des pays de la sous-région. Niamey qui subit des pressions de toutes parts compte asseoir son régime après la nomination d’un nouveau Premier ministre, la mise en place d’un gouvernement, la nomination de nouveaux gouvernement. Dans la situation de blocage que lui imposent certains pays de la Cedeao alignés sur la position du nigérian Bola Tinubu, le régime militaire de Niamey va sans doute continuer à des portes pour se faire de nouveaux amis et alliés. 

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tuer la démocratie à petit feu : un sinistre mode d’emploi en Afrique de l’Ouest

Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie Politique - Militaire, Chercheur associé...

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...