Mali : La junte interdit aux médias la couverture des partis politiques

Publié le:

La junte malienne a interdit jeudi aux médias toute publication sur les activités des partis politiques. La veille, les autorités avaient déjà suspendu les activités de ces partis.

A la suite de cette suspension, la Haute autorité de la communication, HAC « invite tous les médias (radios, télés, journaux écrits et en ligne) à arrêter toute diffusion et publication des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations », dit-elle dans un communiqué. La HAC ne précise pas à quoi s’exposeraient les médias qui contreviendraient. La junte accuse en effet les partis et associations à caractère politique de « discussions stériles » et de « subversion ».

Lors d’un point de presse, le colonel Abdoulaye Maïga, a expliqué que « sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, pour raisons d’ordre public, les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations sur toute l’étendue du territoire national.». Le Chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a pris le décret en conseil des ministres.

Il s’agit donc de nouvelles restrictions à toute expression d’opposition ou de dissidence de la part des colonels. Ces derniers ont pris le pouvoir par la force en août 2020 en renversant le président civil Ibrahim Boubacar Keïta.

Pour rappel, les militaires viennent de manquer à leur engagement. Ils avaient promis de céder le pouvoir d’ici au 26 mars 2024 à des civils. 

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

L’Afrique du Sud restitue des trésors traditionnels Asante au Ghana

Le roi traditionnel Asante du Ghana recevra ce week-end...

Mali : le général Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre

La junte au pouvoir au Mali a nommé jeudi...

Le Mali libère trois cadres de la société d’extraction d’or Resolute

Le directeur général et deux employés de la société...

RDC : des opposants promettent des manifestations contre le changement de la constitution 

En République démocratique du Congo, des leaders de l’opposition...