La dépouille de Pierre Buyoya rapatriée au Burundi

Publié le:

La dépouille de l’ancien président burundais Pierre Buyoya, mort en France en décembre 2020 et inhumé au Mali, a été rapatrié mardi dans son pays natal.

L’ancien chef de l’Etat, décédé à 71 ans du Covid-19, n’avait pu être inhumé au Burundi. Il avait été enterré au Mali, à plusieurs milliers de kilomètres du Burundi, pays où il résidait en tant que Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel.

L’ancien chef de l’Etat doit être inhumé mercredi dans la plus stricte intimité familiale, dans le sud du pays. Pierre Buyoya avait été condamné en octobre 2020 par contumace au Burundi, avec une vingtaine d’anciens hauts responsables civils et militaires. Ils étaient accusés de l’assassinat en 1993 de Melchior Ndadaye, premier président démocratiquement élu. Pierre Buyoya avait dénoncé « un procès politique mené de manière scandaleuse » et orchestré selon lui par le pouvoir en place.

Militaire de carrière, Pierre Buyoya a présidé deux fois le Burundi (1987-1993 et 1996-2003). Il a accédé à chaque fois au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat militaire. Durant son second mandat, Buyoya a signé en 2000 les accords d’Arusha. Ceux-ci ont ouvert la voie à la fin de la guerre civile en 2003, date à laquelle il a quitté le pouvoir conformément à ces accords.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Gabon : ouverture du vote sur la nouvelle Constitution

Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes samedi...

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...