La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) n’a pas tardé à réagir à la volonté des autorités nigériennes de poursuivre le président déchu.
La CEDEAO a réagi ce lundi à la volonté des nouvelles autorités à la tête du Niger de poursuivre Mohamed Bazoumpour haute trahison et bien d’autres accusations. L’instance sous régionale qui continue de négocier la libération de l’ancien président et qui menace encore d’user de moyens militaires accueille cette annonce comme une provocation.
« La CEDEAO a appris avec stupéfaction la volonté exprimée de traduire devant les tribunaux S.E.M. Mohamed Bazoum,Président de la République du Niger, pour haute trahison. La CEDEAO condamne cette démarche qui constitue une nouvelle forme de provocation et contredit la volonté prêtée aux autorités militaires de la République du Niger de rétablir l’ordre constitutionnel par des moyens pacifiques » indique-t-elle dans un communiqué rendu public ce lundi. « Le Président Bazoum reste le Président démocratiquement élu de la République du Niger, reconnu par la CEDEAO et la communauté internationale. La CEDEAO condamne sa détention illégale et appelle à sa libération immédiate et à son rétablissement dans ses fonctions », précise le communiqué.
Dimanche, le porte-parole du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), à travers un communiqué lu à la télévision nationale, avait indiqué que Bazoum sera poursuivi pour haute trahison et atteinte à la sûreté du pays.
Jonadeleine TADAGBE