La Cedeao craint la désintégration avec la création de la « Confédération des États Sahéliens »

Publié le:

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest Cedeao, réunie en sommet, a prévenu que la région risquait la « désintégration », après la création par les régimes militaires du Niger, du Mali et du Burkina d’une « confédération ».

Les trois pays ont annoncé samedi à Niamey la formation de cette « Confédération des Etats sahéliens ». Ce premier sommet a été organisé comme un défi la veille de celui de Cedeao. Il met cette dernière à l’épreuve, après la décision du Mali, du Burkina et du Niger de quitter l’organisation.

Le chef de la Commission de la Cedeao, Omar Alieu Touray, a prévenu dimanche que les trois pays risquaient l' »isolement diplomatique et politique » et la perte de millions d’euros en investissements. Leurs ressortissants pourraient également devoir obtenir des visas pour voyager dans la région. « En dehors des nombreuses menaces liées à la paix et à la sécurité ainsi que les défis liés à la pauvreté, notre région est également confrontée aux risques de désintégration. », a-t-il déclaré. Le président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu a appelé le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye à endosser le rôle d' »émissaire » auprès du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

La Cedeao et les militaires

Le sommet de dimanche à Abuja intervenait après l’appel de plusieurs présidents ouest-africains à la reprise du dialogue. Il s’agit de la première réunion de ce type pour le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye. Ce dernier a déclaré en mai que la réconciliation était possible. « Nous devons tout faire pour éviter le retrait des trois pays frères de la Cedeao. Ce serait le pire des scénarios et une grande blessure au panafricanisme que les pères fondateurs nous ont légué. », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Pour rappel, les dirigeants militaires du Niger, du Mali et du Burkina sont arrivés au pouvoir par des coups d’Etat. Ils avaient annoncé en janvier leur départ commun de la Cedeao. Les trois pays ont rompu avec la France, faisant partir les troupes françaises qui étaient stationnées chez eux.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...

Côte d’Ivoire : au moins 15 morts dans une collision entre un camion et un car dans l’ouest

Au moins 15 personnes ont été tuées et 23...