Kenya : douze mineurs pris au piège après l’effondremement d’une mine d’or

Publié le:

Douze mineurs sont pris au piège à la suite de l’effondrement lundi soir d’une mine d’or dans l’ouest du Kenya, a déclaré mardi à l’AFP un responsable de la police locale.

« Il y avait environ 20 mineurs au moment de l’effondrement mais huit ont été secourus », a déclaré mardi Daniel Makumbu, un responsable de la police du comté de Kakamega, où l’accident a eu lieu. « Les recherches et les opérations de secours sont en cours », a-t-il ajouté. Le secteur des mines du Kenya, concentré sur l’or, est relativement petit comparé à certains de ses voisins comme la Tanzanie. Il a connu une forte progression ces dernières années mais reste mal régulé, les mineurs étant exposés au manque de mesures de sécurité et à des groupes criminels.

Un rapport publié par l’Institut d’études de sécurité, ISS, basé en Afrique du Sud, soulignait l’année dernière que la part légale du secteur minier artisanal au Kenya a contribué à hauteur de 224 millions de dollars à l’économie en 2022. Ce secteur emploie environ 250.000 personnes.

En mai 2024, l’effondrement d’une mine d’or informelle avait fait cinq morts et trois personnes avaient été portées disparues dans le nord du pays, sur le site de Hillo, situé près de la frontière avec l’Ethiopie.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tchad : les Nations Unies pour les réfugiés appellent à plus de soutien

Le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, s’est...

Maroc : saisie de plus de 25 tonnes de cannabis, deux arrestations

La police marocaine a annoncé avoir saisi plus de...

Plus de 100 corps de migrants africains repêchés en Mauritanie depuis janvier

Plus de 100 corps de personnes migrantes africaines ont...

Côte d’Ivoire : les enseignants suspendent leur mot d’ordre de grève

Les enseignants ivoiriens ont annoncé jeudi la suspension de...