Inondations au Nigeria : plus de 700 personnes toujours portées disparues

Publié le:

Plus de 700 personnes sont toujours portées disparues après les crues subites qui ont frappé le mois dernier l’Etat du Niger, dans le centre du Nigeria, faisant plus de 200 morts, ont annoncé mercredi les autorités locales.

Fin mai, une crue éclair avait inondé la ville de Mokwa après des heures de pluie torrentielle, détruisant des habitations et tuant plus de 200 habitants, selon les services de secours.

Des équipes de secouristes continuent de rechercher les disparus trois semaines après l’inondation dans  et autour de la ville, située à plus de 300 km à l’est d’Abuja, la capitale nigériane. « Plus de 700 personnes sont toujours portées disparues et nous devons toujours établir où elles sont », a déclaré Yakubu Garba, le vice-gouverneur de l’État du Niger, dans un communiqué.

Selon le dernier bilan, 207 corps ont été retrouvés après l’inondation, qui a détruit 400 habitations et provoqué le déplacement de plus de 3.000 personnes. L’agence de gestion des urgences de l’Etat du Niger a confirmé le bilan de 207 morts, ajoutant qu’elle travaillait encore à établir le nombre de disparus.

La saison des pluies, qui dure généralement six mois au Nigeria, vient de commencer. Les inondations, généralement causées par de fortes pluies et un manque d’infrastructures, sèment le chaos chaque année, tuant des centaines de personnes dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

Les scientifiques préviennent également que le changement climatique provoque déjà des événements météorologiques plus extrêmes. Au Nigeria, les crues sont aggravées par un drainage insuffisant, la construction d’habitations près des cours d’eau et les ordures qui bouchent les canalisations et les canaux.

L’agence météorologique nationale a prévenu que des crues subites étaient possibles dans la plupart des 36 Etats du Nigeria pendant cette saison des pluies.

En 2024, plus de 300 personnes avaient été tuées et plus d’un million déplacées dans au moins 34 États nigérians, durant l’une des pires saisons des pluies dans le pays depuis des décennies, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Libye : les électeurs votent pour la dernière phase des élections municipales

En Libye, les électeurs de 16 municipalités ont voté...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Jean-Louis Billon en campagne à Abobo

À Abidjan, le quartier de Sogephia, dans la commune...

Le Nigeria dément l’arrestation d’officiers pour soupçon de tentative de coup d’État

Les autorités nigérianes ont démenti samedi l'arrestation de plus...

Présidentielle ivoirienne : l’opposition et des ONG dénoncent des interdictions de manifester

Les principaux partis d'opposition en Côte d'Ivoire ainsi que...