Guinée : vers une prolongation de la transition ?

Publié le:

En Guinée, la page de la transition militaire ne se fermera pas ce 31 décembre 2024. Cette situation suscite des inquiétudes parmi les forces vives et la population, qui appellent à un retour rapide à un gouvernement civil et à la tenue des élections. 

C’est initialement, ce mardi à minuit que devait s’opérer le retour à l’ordre constitutionnel, comme le général Mamadi Doumbouya et la junte du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, s’y étaient engagés. Cet accord visait à établir un calendrier pour la fin de la transition et le retour à un gouvernement civil. Toutefois, trois ans après la prise du pouvoir par les militaires aucun calendrier électoral n’est disponible

Face au silence des autorités, les forces vives politiques prennent la parole et exhortent le CNRD, à respecter ses engagements. Elles appellent à l’instauration d’un dialogue national, en vue de la création d’un comité mixte chargé de l’organisation de toutes les élections à venir. 

A partir du 6 janvier prochain, elles affirment qu’elles ne reconnaîtront plus le pouvoir au-delà du 31 décembre 2024 et organiseront des manifestations.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Burkina Faso : deux patrons de presse libérés près d’une semaine après leur interpellation 

Les directeurs de publication de deux médias burkinabè en...

Ethiopie : 14 morts dans un accident de train

Au moins 14 personnes ont été tuées, et 29...

Nigeria : un tribunal condamne deux TikTokeurs à se marier

Un tribunal de Kano, la plus grande ville du...

RDC : une Allemande brutalisée par les forces de l’ordre après un braquage

Une femme de nationalité allemande a été arrêtée et...