En Guinée, la page de la transition militaire ne se fermera pas ce 31 décembre 2024. Cette situation suscite des inquiétudes parmi les forces vives et la population, qui appellent à un retour rapide à un gouvernement civil et à la tenue des élections.
C’est initialement, ce mardi à minuit que devait s’opérer le retour à l’ordre constitutionnel, comme le général Mamadi Doumbouya et la junte du Comité national du rassemblement pour le développement, CNRD, s’y étaient engagés. Cet accord visait à établir un calendrier pour la fin de la transition et le retour à un gouvernement civil. Toutefois, trois ans après la prise du pouvoir par les militaires aucun calendrier électoral n’est disponible
Face au silence des autorités, les forces vives politiques prennent la parole et exhortent le CNRD, à respecter ses engagements. Elles appellent à l’instauration d’un dialogue national, en vue de la création d’un comité mixte chargé de l’organisation de toutes les élections à venir.
A partir du 6 janvier prochain, elles affirment qu’elles ne reconnaîtront plus le pouvoir au-delà du 31 décembre 2024 et organiseront des manifestations.