Guinée : l’opposition rejette le projet de Constitution

Publié le:

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile en Guinée ont rejeté mardi le projet de Constitution présenté la veille par la junte. Ils accusent cette dernière de vouloir se présenter aux élections contrairement à leurs engagements.

Les autorités guinéennes ont présenté lundi un avant-projet de Constitution qui devrait être soumise à référendum avant la fin de l’année. Ce projet de Constitution prévoit notamment une limitation des mandats à deux, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle, un âge minimum de 35 ans et de 80 ans maximum pour se présenter, la mise en place d’un nouveau Parlement avec deux chambres; une Assemblée nationale et un Sénat.

Les Forces vives de Guinée, FVG, un collectif regroupant les principaux partis d’opposition et des organisations de la société civile, expriment leur « ferme opposition à l’avant-projet de Constitution présenté » par le Parlement de transition désigné par les militaires. Selon elles,  ce projet de Constitution est « en contradiction totale avec la Charte de la transition et les engagements maintes fois répétés par la junte ». Il « ouvre la possibilité aux responsables de la transition de se présenter aux élections nationales et locales ».

Des dispositions de la charte de transition dans ses articles 46, 55 et 65 ont, selon les FVG, « consacre cette impossibilité » pour les dirigeants de la junte de se présenter aux élections. Elles n’ont cependant pas été reconduites dans l’avant-projet de Constitution.

Les FVG déplorent « la volonté désormais sans équivoque » de la junte de reporter « sine die » le retour à l’ordre constitutionnel.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...