Guinée : l’opposition rejette le projet de Constitution

Publié le:

Les principaux partis d’opposition et organisations de la société civile en Guinée ont rejeté mardi le projet de Constitution présenté la veille par la junte. Ils accusent cette dernière de vouloir se présenter aux élections contrairement à leurs engagements.

Les autorités guinéennes ont présenté lundi un avant-projet de Constitution qui devrait être soumise à référendum avant la fin de l’année. Ce projet de Constitution prévoit notamment une limitation des mandats à deux, l’instauration d’un système de parrainage pour l’élection présidentielle, un âge minimum de 35 ans et de 80 ans maximum pour se présenter, la mise en place d’un nouveau Parlement avec deux chambres; une Assemblée nationale et un Sénat.

Les Forces vives de Guinée, FVG, un collectif regroupant les principaux partis d’opposition et des organisations de la société civile, expriment leur « ferme opposition à l’avant-projet de Constitution présenté » par le Parlement de transition désigné par les militaires. Selon elles,  ce projet de Constitution est « en contradiction totale avec la Charte de la transition et les engagements maintes fois répétés par la junte ». Il « ouvre la possibilité aux responsables de la transition de se présenter aux élections nationales et locales ».

Des dispositions de la charte de transition dans ses articles 46, 55 et 65 ont, selon les FVG, « consacre cette impossibilité » pour les dirigeants de la junte de se présenter aux élections. Elles n’ont cependant pas été reconduites dans l’avant-projet de Constitution.

Les FVG déplorent « la volonté désormais sans équivoque » de la junte de reporter « sine die » le retour à l’ordre constitutionnel.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Maroc : saisie de plus de 25 tonnes de cannabis, deux arrestations

La police marocaine a annoncé avoir saisi plus de...

Plus de 100 corps de migrants africains repêchés en Mauritanie depuis janvier

Plus de 100 corps de personnes migrantes africaines ont...

Côte d’Ivoire : les enseignants suspendent leur mot d’ordre de grève

Les enseignants ivoiriens ont annoncé jeudi la suspension de...

Maroc : enquête ouverte après une cyberattaque ayant provoqué une fuite de données

La Caisse nationale de sécurité sociale marocaine (CNSS) a...