Guinée : Ibrahima Kassory Fofana condamné à 5 ans de prison pour détournement de fonds

Publié le:

Une cour spéciale de Conakry a condamné jeudi l’ex-Premier ministre guinéen Ibrahima Kassory Fofana à cinq ans de prison pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et corruption.

Fofana, qui est incarcéré depuis avril 2022, a été le Premier ministre de l’ex-président Alpha Condé de mai 2018 à septembre 2021, date à laquelle le gouvernement a été renversé par un coup d’Etat. Il a été déclaré « coupable » par la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), une juridiction anti-corruption instituée par les militaires qui ont renversé le président Alpha Condé (2010-2021).

L’ex-chef de gouvernement doit en outre payer une amende de deux millions de GNF et 18 milliards de GNF au total en dommages et intérêts, a déclaré le juge Lansana Soumah. Le parquet avait requis la même peine de cinq ans de prison à l’encontre de M. Fofana à l’audience du 20 janvier. La Cour reproche à l’ancien Premier ministre des malversations sur 15 milliards de francs guinéens destinés à la gestion anti-covid et à des programmes économiques et sociaux, sous M. Condé.

Ibrahima Kassory Fofana est l’un des nombreux anciens dirigeants et figures de l’opposition ou de la société civile incarcérés ou inquiétés sous la junte. Les militaires ont officiellement fait de la lutte contre la corruption, réputée endémique en Guinée, un de leurs combats proclamés. La junte a ordonné en novembre 2022 d’engager des poursuites contre l’ex-président Alpha Condé et plus de 180 hauts cadres ou ex-ministres, notamment pour des faits présumés de corruption.

Le 18 décembre, la Crief a condamné l’ancien ministre de la Défense Mohamed Diané à cinq ans de prison et 505 milliards de francs guinéens de dommages et intérêts, pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption d’agents publics.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

RDC : les forces d’Afrique australe (SADC) ont commencé à évacuer leurs soldats

La mission militaire des pays d'Afrique australe dans l'Est...

Depuis le Mali, le JNIM tente de s’implanter au Sénégal et en Mauritanie 

Le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans...

Maroc : retour progressif à la normale après une coupure de courant dans la péninsule ibérique

La connexion internet d'Orange Maroc se rétablit progressivement mardi,...

Nigeria: au moins 14 paysans tués dans une attaque jihadiste

Au moins 14 agriculteurs ont été tués samedi lors...