Guinée : 26 migrants meurent dans un naufrage

Publié le:

La Guinée est sous le choc après la mort de 26 migrants partis de ce pays d’Afrique de l’ouest. Ils ont péri au large du Sénégal dans le naufrage de leur embarcation début mai, a rapporté le Premier ministre guinéen.  Amadou Oury Bah, parle d‘ »hémorragie » migratoire. 

Le Premier ministre a évoqué les milliers de jeunes Guinéens qui attendent dans différents pays d’être rapatriés. « Nous avons aujourd’hui près de 3 000 de nos jeunes qui attendent d’être rapatriés du côté du Niger, 1 200 du côté de l’Algérie, 400 du côté de la République arabe d’Egypte, des milliers qui sont dans les camps en Italie, sans compter ceux qui sont aux Etats-Unis dont je n’ai pas le nombre. C’est une hémorragie pour notre pays.».

Les causes du naufrage sont inconnues. Mais le Premier ministre a réfuté certaines affirmations. Ces dernières indiquaient que les migrants avaient été victimes de violences criminelles à la suite d’une querelle avec l’équipage. 

Plus de 6 600 migrants morts ou disparus

Une multitude d’Africains fuyant la pauvreté, le chômage ou l’absence de perspectives d’avenir empruntent cette route périlleuse. Ils embarquent clandestinement contre de l’argent sur des pirogues précaires qui peuvent transporter des dizaines de passagers. Leur principale destination est l’archipel espagnol des Canaries, porte d’entrée de l’Europe.

Le nombre de migrants ayant débarqué en 2023 aux Canaries a triplé en un an. Il a atteint le chiffre record de 39 910, selon le gouvernement espagnol. Sur les plus de 6 600 migrants morts ou disparus en 2023, l’immense majorité ont péri sur la route atlantique, Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : Assimi Goïta promulgue l’abrogation de la charte des partis 

Les partis politiques au Mali sont menacés de dissolution...

Nigeria : 04 soldats tués dans une nouvelle attaque jihadiste contre une base

Des jihadistes affiliés au groupe Etat islamique ont attaqué...

La Guinée fait « tout » pour la tenue de la présidentielle en décembre, dit le Premier ministre

"Tout est fait" pour que des élections présidentielle et...

Criminalité transnationale et extrémisme jihadiste en Afrique de l’Ouest : vers une économie politique de l’insécurité

Par Fiacre VIDJINGNINOU, PhD Sociologie politique et militaire, chercheur associé au Behanzin Institute. Depuis plus...