Annoncé à Niamey depuis quelques jours, l’ancien Premier ministre ivoirien Guillaume Soro poursuit ses prises de contact dans la sous-région. Après le président de la junte nigérienne, il a été reçu en audience par le capitaine Ibrahim Traoré.
Le Président de la Transition du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a échangé avec l’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro. Les deux hommes ont longuement échangé sans que rien ne filtre pour le moment sur le contenu de leurs échanges. Plus souriant, moins affaibli qu’il ne l’était à l’occasion de son échange avec le patron de la junte nigérienne, l’hôte du capitaine Traoré n’a pas caché sa satisfaction à la suite de cette audience. « J’ai été cinq ans durant loin du continent africain, en exil », a déclaré Guillaume Soro qui s’est dit heureux de son échange avec Traoré.
« C’est tellement saisissant de voir que je peux fouler, à nouveau, le sol du Burkina Faso, grâce à un gouvernement militaire, là où, les gouvernements prétendument démocratiquement élus ont refusé de reconnaître le droit du citoyen que je suis, du ouest-africain que je suis », a poursuivi l’ancien président du Parlement ivoirien, en exil depuis plusieurs années et condamné à de lourdes peines dans son pays.
« J’ai rencontré le Président de la Transition. J’ai été impressionné par sa grande vue des questions sous régionales », a reconnu Soro. L’ex chef de guerre qui s’est aussi satisfait des conseils reçus de l’homme fort de Ouagadougou dont il a salué et apprécié le « leadership éclairé ».
Jonadeleine TADAGBE