Ghana : des objets en or et en bronze restitués au roi des Ashantis

Publié le:

Plus de 130 objets en or et en bronze détenus au Royaume-Uni et en Suisse ont été restitués au Ghana, a annoncé le roi des Ashantis, un peuple de ce pays d’Afrique du l’est.

Le roi Osei Tutu II a officiellement reçu les artefacts – des insignes royaux, des tambours et des poids d’or cérémoniels – dimanche au musée du palais Manhyia à Kumasi (centre), capitale traditionnelle des Ashantis, selon un communiqué. Cette dernière restitution comprenait 110 artefacts de la collection du musée Barbier-Mueller de Genève, en Suisse, rassemblée par le collectionneur Josef Mueller en 1904.

Vingt-cinq autres objets ont été donnés par l’historienne de l’art britannique Hermione Waterfield, qui a fondé le département d’art premier chez Christie’s en 1971. Selon le directeur du musée du palais Manhyia, Ivor Agyeman-Duah, les dons de Mme Waterfield comprennent un tambour en bois qui aurait été saisi lors du siège de Kumasi par les forces coloniales britanniques en 1900.

En 2024, le musée du palais Manhyia avait reçu 67 objets restitués ou prêtés par des institutions telles que le British Museum et le Victoria and Albert Museum de Londres, ainsi que le Fowler Museum de Los Angeles. Le roi a également remercié AngloGold Ashanti, une entreprise minière sud-africaine, pour avoir restitué en 2024 plusieurs oeuvres achetées sur le marché libre.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...

Burkina Faso : la junte va rétablir la peine de mort

Le régime militaire du Burkina Faso va rétablir dans...

G20 : l’Afrique du Sud va « faire une pause » d’un an après son exclusion par Washington

L'Afrique du Sud a annoncé jeudi vouloir "faire une...