Le géant des médias africains, Forbes Afrique, fondé par Lucien Ebata, sombre dans les eaux tumultueuses de la liquidation judiciaire. Selon des informations de Jeune Afrique, le tribunal de commerce de Paris a prononcé le verdict le 28 mars. Sonia Lambert Monnens dirigeait la société depuis juin 2018.
Forbes Afrique est basée dans le 8e arrondissement de Paris, non loin des Champs-Élysées. L’entreprise est face à une incapacité de régler ses dettes depuis le 24 avril 2023. Une date qui marque ainsi sa date de cessation de paiements. La société SELARL Asteren a donc été nommée liquidateur, avec Me Charles-Axel Chuine agissant en tant que mandataire judiciaire.
Lucien Ebata
À 55 ans, Lucien Ebata, un proche associé du président congolais Denis Sassou-Nguesso et le cerveau derrière le groupe Orion Oil, détient une toile complexe de connexions politiques et commerciales en Afrique et à l’étranger. En reconnaissance de ses liens étroits avec le gouvernement congolais, Lucien Ebata s’est même vu délivrer un passeport diplomatique congolais. Son réseau d’influence s’étend des corridors du pouvoir en Afrique, avec des figures telles que George Weah du Liberia et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, aux couloirs du pouvoir en France, avec des personnalités telles que Nicolas Sarkozy et Dominique Strauss-Kahn.
En juillet 2012, lors de la cérémonie inaugurale de la franchise afro-francophone de Forbes à Brazzaville, la présence de plusieurs chefs d’État, témoignait de l’envergure et de l’influence de Lucien Ebata. Les plus remarqués aux côtés de Denis Sassou-Nguesso étaient Ali Bongo Ondimba, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et François Bozizé. Moins de douze ans après, cette aventure médiatique arrive à son terme.
La chute de Forbes Afrique marque la fin d’une ère pour l’empire médiatique de Lucien Ebata. Mais le média qui vient de publier son 78e numéro, consacré à l’homme d’affaires ivoirien Jean-Louis Billon, laisse derrière lui un héritage d’influence et de connexions dans le monde des affaires et de la politique.