Ethiopie : un opposant récemment libéré tué par balles

Publié le:

Un opposant éthiopien, Bate Urgessa, a été retrouvé tué par balles mercredi matin. Il est mort quelques heures après avoir été arrêté par des forces gouvernementales dans le centre de l’Ethiopie. L’annonce a été faite par son parti, le Front de libération Oromo, OLF.

« Bate a été arrêté par des forces gouvernementales (…) dans un hôtel de Meki », puis « emmené immédiatement dans un centre de détention. » a expliqué Lemi Gemechu, porte-parole de l’OLF. Bate Urgessa, 41 ans, avait été libéré sous caution il y a un mois à peine. 15 jours avant, il était détention suite à son arrestation à Addis Abeba en compagnie du journaliste français, Antoine Galindo. Les deux hommes étaient accusés de « conspirer » avec des groupes armés pour « créer le chaos » en Ethiopie.

Sa famille affirme qu’il a été découvert mort sur une route des faubourgs de Meki. La Commission éthiopienne des droits humains, EHRC, réclame à une enquête rapide, impartiale et exhaustive sur sa mort. Daniel Bekele, président de la Commission éthiopienne des droits de l’homme, a demandé mercredi « une enquête rapide, impartiale et complète de la part des autorités régionales d’Oromia et des autorités fédérales éthiopiennes afin que les auteurs de ces actes rendent compte de leurs actes ».

L’OLF a mené une guérilla contre le gouvernement fédéral éthiopien. Le parti affirme lutter pour plus de droits pour le peuple Oromo, le groupe ethnique le plus important du pays.

L’OLF a signé un accord de paix avec le gouvernement en 2018. Mais une partie de sa branche armée, a poursuivi la lutte. Elle a intensifié ses efforts contre l’armée au cours des derniers mois.

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...