Éthiopie : un journaliste français, soupçonné de conspiration, incarcéré 

Publié le:

Antoine Galindo, un journaliste français est incarcéré en Éthiopie depuis son arrestation le 22 février 2024. Les autorités l’accusent de « conspirer en vue de créer le chaos » dans le pays, a annoncé, lundi 26 février, son employeur, la publication spécialisée Africa Intelligence.

Antoine Galindo a été déféré samedi devant un juge qui a prolongé sa détention jusqu’au 1er mars, selon Africa Intelligence. La publication dénonce des « accusations fallacieuses » qui « ne se basent sur aucun élément tangible » et appelle à la « libération immédiate » de son journaliste.

Antoine Galindo, 36 ans, chef de la rubrique Afrique de l’Est, était arrivé en Éthiopie le 13 février pour couvrir notamment le Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba, siège de l’organisation panafricaine. Il a résidé en Éthiopie entre 2013 et 2017, quatre années durant lesquelles il était le correspondant de plusieurs médias internationaux.

Après s’être largement améliorée à l’arrivée au pouvoir de l’actuel Premier ministre Abiy Ahmed en 2018, la situation de la liberté de la presse s’est à nouveau profondément dégradée en Éthiopie depuis 2020 et le début de la guerre dans l’État régional du Tigré.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Egypte : la banque centrale abaisse ses taux pour la première fois depuis 2020

La banque centrale égyptienne a annoncé jeudi une baisse...

RDC : perquisitions dans des propriétés de Joseph Kabila

Des perquisitions ont été menées dans deux propriétés de...

Soudan : 57 morts dans des violences dans la ville d’El-Facher

Au moins 57 civils ont été tués lors d'attaques...