L’aéroport éthiopien d’Axoum a rouvert ce dimanche, plus de trois ans et demi après sa fermeture, a annoncé une télévision locale.
Selon Tigré TV, l’aéroport avait subi de « lourds dommages » dès le début de la guerre dans le Tigré, va opérer des « vols réguliers après plus de six mois de travaux ».
Le conflit dans le Tigré, a opposé, de novembre 2020 à novembre 2022, les forces pro-gouvernementales et des rebelles tigréens. Cette crise a été l’une des plus meurtrières au monde, avec environ 600 000 morts. La guerre a contraint plusieurs millions de personnes à quitter leur foyer.
Les combats ont débuté vers la fin 2020, quand le Premier ministre, Abiy Ahmed, a envoyé l’armée pour arrêter les dirigeants du Tigré. Ces derniers contestaient son autorité depuis des mois. Abiy Ahmed les accusait d’avoir attaqué des bases militaires fédérales.
Le conflit a été suspendu en novembre 2022 après la signature d’un accord de paix à Pretoria, en Afrique du Sud. Mais malgré la signature de cet accord, plus de 800 000 personnes sont toujours des déplacés internes dans le Tigré. La région compte environ 6 millions d’habitants, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Depuis l’accord de paix, l’accès aux services essentiels a repris dans certaines parties du Tigré.