La plus grande banque d’Éthiopie affirme avoir récupéré près de 80 % des liquidités perdues à la suite d’une erreur dans son système, qui a permis aux clients de retirer plus d’argent qu’ils n’en avaient sur leurs comptes.
Abe Sano, président de la Commercial Bank of Ethiopia, a déclaré mardi qu’environ 14 millions de dollars avaient été retirés ou transférés numériquement au cours de l’erreur. La valeur des transactions allait de 9 cents à 5 350 dollars, a-t-il précisé. Le montant perdu avait été initialement estimé à 40 millions de dollars.
Près de 15 000 personnes ont volontairement restitué les fonds « prélevés illégalement », a indiqué la banque dans un communiqué. Mais 567 personnes n’ont pas encore restitué l’argent qui ne leur appartient pas. Mardi, la banque a publié leurs noms et les détails de leurs comptes en ligne, dans une tentative apparente de leur faire honte et de les obliger à rendre l’argent.
« Le montant total restant n’est pas significatif pour la banque, mais si cet argent n’est pas entièrement récupéré, cela envoie un mauvais message », a déclaré Abe Sano.
La nouvelle du problème s’est répandue sur les réseaux sociaux le 16 mars. Une grande partie de l’argent a été retirée par des étudiants. Plusieurs universités ont publiquement demandé à leurs étudiants de restituer l’argent.
Selon la Banque centrale éthiopienne, le problème a été causé par une « mise à jour et une inspection de routine du système » plutôt que par une cyberattaque. Fondée en 1963, la Commercial Bank of Ethiopia est la plus grande banque du pays et compte 40 millions de clients.