Entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso et la Cedeao, l’aboutissement de plusieurs années de tensions 

Publié le:

Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont décidé de claquer la porte de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, Cedeao. Ce retrait est l’aboutissement de plusieurs années de tensions. 

Pour rappel, la Cedeao, s’est opposée aux coups d’État ayant successivement porté au pouvoir les militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Elle a imposé de lourdes sanctions économiques au Niger et au Mali. En août, l’organisation est allée jusqu’à menacer d’intervenir militairement au Niger pour y rétablir l’ordre constitutionnel et libérer le Président Mohamed Bazoum renversé. Le dialogue est donc pratiquement rompu entre l’organisation et les régimes de Bamako, Ouagadougou et Niamey. 

La Cedeao garantit aux citoyens des pays membres de pouvoir voyager sans visa et de s’établir dans les pays membres pour y travailler ou y résider. L’annonce du retrait burkinabè, nigérien et malien, suscite donc l’inquiétude des ressortissants de ces pays, particuliers ou commerçants. Les trois pays enclavés du Sahel et leurs principaux partenaires économiques côtiers comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, sont toutefois membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, Uemoa. Cette dernière garantit elle aussi en principe la « liberté de circulation et de résidence » pour les ressortissants ouest-africains, ainsi que le dédouanement de certains produits et l’harmonisation des tarifs et des normes, à l’instar de la Cedeao.

Les conséquences d’un retrait pourraient être plus marquées aux frontières du Niger et du Nigeria, pays n’appartenant pas à l’Uemoa. Le géant économique d’Afrique de l’ouest représente plus de la moitié du PIB de la Cedeao et est le premier partenaire économique du Niger dans la région.

De plus, les 1.500 km de frontière qui séparent les deux Etats sont toutefois mal contrôlés et en proie aux attaques des groupes armés. Une part importante des flux échappent aux contrôles douaniers.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...