En détention, Ousmane Sonko refuse soins et nourriture

Publié le:

Il faut craindre pour l’état de santé de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko en détention provisoire le lundi 31 juillet. En plus de la grève de faim qu’il a entamé depuis son incarcération, le leader du Pastef refuse désormais tous soins. 

Ousmane Sonko donne de la frayeur à ses proches et partisans politiques. L’état de santé du plus redouté des opposants de Macky Sall pourrait connaitre dans les jours à venir de gros ennuis sanitaires. A sa grève de faim entamée depuis sa mise sous mandat de dépôt, l’opposant sénégalais refuse désormais de recevoir des soins. « Il va pourtant très mal et est de plus en plus fragile », alerte son entourage. « Son état se détériore de plus en plus et c’est d’autant plus préoccupant… cliniquement il était plus mal portant que lorsqu’il a fallu organiser sa prise en charge par un hôpital de la place », a confié l’un de ses avocats. 

« Ousmane Sonko continue la grève de la faim et refuse, de façon catégorique et systématique, que tout soin lui soit administré. Nous sommes inquiets parce que les combats qu’il engage, il les mène jusqu’à leur terme. Et personne ne peut prédire les conséquences d’une dégradation, compte-tenu de sa santé », a aussi indiqué son conseil. 

Les partenaires politique du maire de Ziguinchor au sein de la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi s’inquiètent également pour lui. Le président de la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi a fait savoir qu’une lettre lui a été envoyée pour l’inviter à mettre fin à la grève de la faim. Mais Ousmane Sonko est resté ferme sur sa position, apprend-t-on aussi.

Leader du Pastef, parti désormais dissous par le gouvernement de Macky Sall, Ousmane Sonko déjà radié des listes électorales du pays est poursuivi pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sûreté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol.

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...

Côte d’Ivoire : au moins 15 morts dans une collision entre un camion et un car dans l’ouest

Au moins 15 personnes ont été tuées et 23...

RDC : Amnesty International dénonce l’utilisation des armes explosives par le M23

En République démocratique du Congo, RDC, des armes explosives...

Sénégal : des mesures pour la sécurité des touristes après le braquage d’un hôtel

Le ministre sénégalais du Tourisme a assuré lundi que...