Le Caire abrite cette semaine, le Festival International des Tambours et des Arts Traditionnels. Cet événement attire près de 40 troupes folkloriques venues du monde entier. Parmi les participants, on compte une troupe palestinienne ainsi que des représentants de plusieurs pays tels que le Japon, la Chine et l’Inde.
Outre les invités internationaux, plus de 30 troupes venues de différentes régions d’Égypte ont également rejoint l’événement, offrant ainsi une célébration de la diversité culturelle tant locale qu’internationale.
À l’origine, ce festival, lancé en 2009, visait à transmettre un message de paix à travers la musique spirituelle. Le choix des tambours comme élément central du festival revêt une signification symbolique profonde, soulignant leur origine historique liée aux conflits armés. Le fondateur du festival explique qu’il a voulu prendre un instrument autrefois associé à la guerre pour promouvoir l’art et la paix.
« Nous essayons autant que possible de communiquer humainement avec les cultures du monde pour mettre en avant l’amour, le pardon et la paix. », explique Intisar Abdel Fattah, fondateur et directeur du festival. Les performances se déroulent dans des sites historiques et culturels soigneusement choisis, pour ajouter une dimension supplémentaire à la célébration.