Le déploiement de policiers kényans en Haïti, aura lieu « probablement la semaine prochaine ou la suivante », a assuré dimanche 9 juin le président kényan, William Ruto.
Le Kenya doit prendre la tête de cette mission, validée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, avec l’envoi de 1 000 policiers dans l’Etat des Caraïbes. D’autres pays doivent également contribuer à cette force. Il s’agit notamment du Bénin, des Bahamas du Bangladesh, de la Barbade et du Tchad.
Lors de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, William Ruto avait affirmé qu’il s’attendait à une arrivée des forces kényanes dans environ trois semaines. Le 31 mai, le président kényan s’était dit « confiant »quant au déploiement prochain de policiers.
Haïti souffre depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. La capitale, Port-au-Prince, est à 80 % aux mains des bandes criminelles. Ces dernières sont accusées de nombreuses exactions, en particulier de meurtres, de viols, de pillages et d’enlèvements contre rançon. La population est également confrontée à une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base.