Des policiers kényans bientôt déployés en Haïti, selon William Ruto 

Publié le:

Le déploiement de policiers kényans en Haïti, aura lieu « probablement la semaine prochaine ou la suivante », a assuré dimanche 9 juin le président kényan, William Ruto.

Le Kenya doit prendre la tête de cette mission, validée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, avec l’envoi de 1 000 policiers dans l’Etat des Caraïbes. D’autres pays doivent également contribuer à cette force. Il s’agit notamment du Bénin, des Bahamas du Bangladesh, de la Barbade et du Tchad.

Lors de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, William Ruto avait affirmé qu’il s’attendait à une arrivée des forces kényanes dans environ trois semaines. Le 31 mai, le président kényan s’était dit « confiant »quant au déploiement prochain de policiers.

Haïti souffre depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. La capitale, Port-au-Prince, est à 80 % aux mains des bandes criminelles. Ces dernières sont accusées de nombreuses exactions, en particulier de meurtres, de viols, de pillages et d’enlèvements contre rançon. La population est également confrontée à une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Révision constitutionnelle au Bénin : septennat pour le président et création d’un Sénat

Les députés béninois ont adopté samedi une révision de...

RDC : Kinshasa et le M23 signent une feuille de route vers un accord de paix

Kinshasa et le groupe armé M23 soutenu par le...

RDC : au moins 18 personnes tuées par des rebelles ADF dans l’est du pays

Au moins 18 personnes ont été tuées dans l'attaque...

Le Mali suspend « jusqu’à nouvel ordre » les chaînes françaises LCI et TF1

La Haute autorité de la communication du Mali (HAC)...