Des policiers kényans bientôt déployés en Haïti, selon William Ruto 

Publié le:

Le déploiement de policiers kényans en Haïti, aura lieu « probablement la semaine prochaine ou la suivante », a assuré dimanche 9 juin le président kényan, William Ruto.

Le Kenya doit prendre la tête de cette mission, validée en octobre 2023 par le Conseil de sécurité de l’ONU, avec l’envoi de 1 000 policiers dans l’Etat des Caraïbes. D’autres pays doivent également contribuer à cette force. Il s’agit notamment du Bénin, des Bahamas du Bangladesh, de la Barbade et du Tchad.

Lors de sa visite d’Etat aux Etats-Unis, William Ruto avait affirmé qu’il s’attendait à une arrivée des forces kényanes dans environ trois semaines. Le 31 mai, le président kényan s’était dit « confiant »quant au déploiement prochain de policiers.

Haïti souffre depuis des dizaines d’années d’une instabilité politique chronique. La capitale, Port-au-Prince, est à 80 % aux mains des bandes criminelles. Ces dernières sont accusées de nombreuses exactions, en particulier de meurtres, de viols, de pillages et d’enlèvements contre rançon. La population est également confrontée à une grave crise humanitaire, avec des pénuries de nourriture, de médicaments et d’autres produits de base.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tentative de putsch au Bénin : la présidence dit garder le contrôle

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision...

Algérie : 14 morts et 34 blessés dans un accident de bus

Quatorze personnes ont été tuéés et 34 autres blessées...

L’Union africaine condamne les frappes de drones ayant tué des dizaines de civils au Soudan

L'Union africaine (UA) a fermement condamné dimanche les frappes...

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...