Cuba : hausse de 500% des prix des carburants

Publié le:

Le gouvernement cubain a annoncé lundi que les prix des carburants allaient augmenter de 500% à partir du 1er février.

Selon le ministre des Finances et des Prix, Vladimir Regueiro, le litre d’essence ordinaire passera ainsi de 25 pesos cubains, soit 20 centimes de dollar, à 132 pesos soit 1,10 dollar. Le super passera de 30 pesos cubains soit 25 centimes de dollar à 156 pesos, soit 1,30. Le gouvernement a également confirmé une hausse de 25% du prix de l’électricité à partir de mars pour les grands consommateurs des quartiers résidentiels, ainsi qu’une augmentation du prix du gaz. Une réforme du carnet de rationnement, la fameuse « libreta », et d’autres hausses de prix sont prévues.

Alors que le pays est secoué par une profonde crise économique, le gouvernement, a annoncé fin décembre une série de mesures visant à réduire le déficit budgétaire. Le ministre de l’Economie, Alejandro Gil, avait reconnu que le gouvernement ne pouvait pas continuer à vendre du carburant à des prix « subventionnés » dans un pays, sous embargo américain, qui fait face à un manque cruel de devises.

Les cubains craignent que la mesure n’alimente encore davantage l’inflation, déjà galopante depuis 2021. Les prix ont augmenté de 39% en 2022 et de 30% en 2023, selon les chiffres officiels que des experts interrogés par l’AFP estiment cependant sous-évalués.

Cuba connaît sa pire crise économique depuis la fin des subsides soviétiques dans les années 1990, en raison des conséquences de la pandémie, de faiblesses structurelles et du renforcement des sanctions américaines par le président Donald Trump (2017-2021), maintenues pour l’essentiel par son successeur Joe Biden.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...