Crise humanitaire en RDC : 21 millions de personnes dans le besoin, selon une ONG

Publié le:

Plus de 21 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), soit près d’un cinquième de la population, a alerté jeudi l’ONG Oxfam, appelant la France à accroître son soutien financier.

Ces chiffres donnés par Oxfam France reflètent l’ampleur d’une « crise qui ne cesse de s’aggraver », la RDC traversant actuellement « l’une des crises humanitaires les plus graves et les plus oubliées au monde », notamment dans sa partie orientale.

L’est de ce pays, riche en ressources naturelles et frontalier du Rwanda, est en proie à des conflits depuis 30 ans. Les violences ont gagné en intensité depuis janvier avec la prise des grandes villes de Goma et de Bukavu par le groupe armé  M23, soutenu par Kigali.

Le conflit a provoqué le déplacement de plus d’1,6 million de personnes depuis le début de l’année, portant à 5,2 millions le nombre total des déplacés internes – le deuxième chiffre le plus élevé du monde après celui du Soudan, selon de sources humanitaires et onusiennes.

La situation alimentaire est également critique, « 28 millions de personnes souffrent de la faim », tandis que les services de santé sont débordés et les infrastructures détruites. Les violences sexuelles atteignent des niveaux alarmants, avec « une femme violée toutes les quatre minutes », déplore Oxfam.

Malgré cette urgence, l’aide internationale est en recul. En une année, les financements humanitaires ont été divisés par trois, note cette ONG.

Face à la crise, celle-ci appelle la conférence internationale sur la région des Grands lacs qui sera organisée par la France le 30 octobre à aller « au-delà des déclarations d’intention », a expliqué Louis-Nicolas Jandeaux, un responsable d’Oxfam France.

Cette conférence a pour objectif de mobiliser la communauté mondiale face à l’urgence humanitaire dans l’est de la RDC, soutenir les efforts de médiation en cours portés par les Etats-Unis et le Qatar dans le conflit entre Kinshasa et le M23, selon le site internet du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’an dernier, 70% de l’aide provenait des Etats-Unis, tandis que la France n’a couvert que 0,5% des besoins, relève Oxfam, estimant qu’une contribution française à la hauteur de son poids économique mondial devrait atteindre 127,5 millions de dollars, contre seulement huit millions versés à ce jour.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : limogeage en série de hauts responsables des Armées

Le chef de la junte malienne Assimi Goïta a...

Présidentielle ivoirienne : derniers meetings pour les candidats avant le vote de samedi

Les cinq candidats à l'élection présidentielle de samedi en...

Ghana : l’ex-Première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings est décédée

Au Ghana, le pays pleure la disparition d’une figure...

Présidentielle au Cameroun : le candidat Tchiroma appelle à manifester pour défendre sa « victoire »

L'ancien ministre passé à l'opposition Issa Tchiroma Bakary a...