Côte d’Ivoire : un dixième enfant décédé des suites d’une probable intoxication alimentaire 

Publié le:

Un dixième enfant est décédé, dimanche 24 septembre, à l’hôpital de Bouaké, en Côte d’Ivoire, des suites d’une probable intoxication alimentaire. Cette intoxication serait liée à la consommation d’une bouillie de maïs contaminée par un herbicide, dans un village proche de cette ville du centre du pays.

« Cet enfant, de sexe masculin qui est décédé ce soir à 17 heures avait 1 an et 6 mois », a déclaré une source au sein de l’hôpital. 

Le ministère de la santé avait émis mercredi dernier, « une forte suspicion de toxi-infection alimentaire collective suite à une consommation de bouillie de maïs contaminée par les herbicides ». D’après les explication, « l’inspection de la chambre où est stocké le maïs ayant servi à la préparation de la bouillie, a permis de découvrir trois bidons d’herbicide et de la farine de maïs étalée pour (le) séchage ».

Charles Koffi Aka, directeur de cabinet du ministère de la santé a expliqué cette situation par différents facteurs, notamment « l’insuffisance d’hygiène alimentaire dans les ménages et dans les établissements de restauration collective », et « l’utilisation abusive et anarchique des pesticides ».

En février, dans le village de Kpo-Kahankro, également proche de Bouaké, deux personnes avaient été condamnées à cinq ans de prison après une contamination au clostridium, bactérie qui avait fait 16 morts selon un bilan officiel, 21 selon les villageois.

Dorcas GANMAGBA

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : fin de captivité pour un missionnaire britannique et son assistant

Un missionnaire britannique de 83 ans et son assistant...

Situation financière du Sénégal : le président exhorte ses compatriotes à la « résilience et à la solidarité »

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé jeudi ses...

Nigeria : au moins 40 morts dans des attaques de villages

Au moins quarante personnes ont été tuées mercredi dans...

Le Sénégal débaptise une artère emblématique de Dakar du nom du général de Gaulle

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a décidé mercredi...