Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo déjà en campagne présidentielle

Publié le:

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a confirmé samedi lors  un meeting qu’il était bien candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Les militants « me tarabustent pour que je sois candidat. J’ai fini par dire oui, et je dis oui. », a t-il déclaré. Devant des milliers de ses partisans venus de tout le pays à Agboville, au nord d’Abidjan, Laurent Gbabgo, a dénoncé « la vie chère », au cours d’un discours fleuve de plus de deux heures. 

Samedi, ses militants ont défilé dans les rues d’Agboville, au rythme de tambours traditionnels, et en chantant à la gloire de leur « président ».

Mais l’ex président est pour l’heure inéligible. Condamné à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011, lors de la sanglante crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts. « Je ne suis pas coupable» a-t-il lancé samedi, à ce sujet assurant qu’il allait publier des documents dans les prochains jours pour dire « la vérité ».

Lors des élections locales de 2023, le PPA-CI n’a remporté qu’une poignée de communes et ses principaux cadres ont été battus dans de nombreuses communes et régions. En effet, Laurent Gbabgo n’a pour l’heure aucun poids lourd politique. 

Pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam, leader de la principale formation d’opposition, devrait être investi par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur un éventuel quatrième mandat.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Le Nigeria décroche un prêt de 134 millions de dollars pour l’agriculture

Le gouvernement nigérian a obtenu un prêt de 134...

Présidentielle en Côte d’Ivoire : une faible mobilisation pour l’inscription sur les listes électorales

Malgré les campagnes de sensibilisation et une prolongation du...

Le Niger retire l’autorisation d’exercer à l’ONG française Acted

Le régime militaire au pouvoir au Niger a retiré...

Législatives au Sénégal: Ousmane Sonko appelle à venger ses militants « agressés »

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a appelé à...