Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo déjà en campagne présidentielle

Publié le:

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, a confirmé samedi lors  un meeting qu’il était bien candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Les militants « me tarabustent pour que je sois candidat. J’ai fini par dire oui, et je dis oui. », a t-il déclaré. Devant des milliers de ses partisans venus de tout le pays à Agboville, au nord d’Abidjan, Laurent Gbabgo, a dénoncé « la vie chère », au cours d’un discours fleuve de plus de deux heures. 

Samedi, ses militants ont défilé dans les rues d’Agboville, au rythme de tambours traditionnels, et en chantant à la gloire de leur « président ».

Mais l’ex président est pour l’heure inéligible. Condamné à 20 ans de prison pour le « braquage » de la Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en 2011, lors de la sanglante crise post-électorale qui avait fait 3.000 morts. « Je ne suis pas coupable» a-t-il lancé samedi, à ce sujet assurant qu’il allait publier des documents dans les prochains jours pour dire « la vérité ».

Lors des élections locales de 2023, le PPA-CI n’a remporté qu’une poignée de communes et ses principaux cadres ont été battus dans de nombreuses communes et régions. En effet, Laurent Gbabgo n’a pour l’heure aucun poids lourd politique. 

Pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, Tidjane Thiam, leader de la principale formation d’opposition, devrait être investi par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Le président Alassane Ouattara ne s’est pas encore prononcé sur un éventuel quatrième mandat.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : Paul Biya reporte à nouveau des élections législatives et municipales

Nouveau report des élections législatives et municipales au Cameroun....

Soudan : deux enfants tués et 12 blessés dans une attaque par drones sur une école

Une école située dans une ville de la région...

Égypte : Abdel Fattah al-Sissi remanie le gouvernement

Sous proposition du président Abdel Fattah al-Sissi, le parlement...

Nigeria : neuf fidèle catholique enlevés en plein veillée

En plein vêpres, neuf fidèles catholiques ont été enlevés...