Treize personnes impliquées dans un important trafic international de cocaïne, ont été condamnées mardi à 10 ans de prison. L’information a été donnée par la juge du Pôle pénal économique et financier d’Abidjan.
En avril 2022, plus de deux tonnes de cocaïne avaient été saisies dans les villes portuaires d’Abidjan et San Pedro. La valeur marchande était estimée à 41 milliards de francs CFA soit près de 62 millions d’euros. Une trentaine de personnes avaient été interpellées.
Après trois mois d’audiences, 13 personnes ont été condamnées pour « trafic international de drogue » et « association de malfaiteurs ». Les accusés sont tous de nationalités différentes. Ils devront payer chacune 50 millions de francs CFA d’amende.
Parmi elles figure notamment l’ancien policier espagnol Miguel Angel Devesa, cerveau des opérations de ce réseau en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué, la procureure de la République, Nina Kamagaté, explique que « l’enquête a mis en exergue un vaste réseau de trafic de drogue (cocaïne) opérant entre le Suriname, la Colombie, l’Italie, l’Espagne et notre pays », la Côte d’Ivoire.
« La drogue découverte (en 2022) tant à San Pedro qu’à Abidjan a pour origine le Suriname » et « appartient à un cartel colombien qui a décidé de faire de la Côte d’Ivoire un pays de transit dans le trafic de drogue », ajoute-t-elle. Les condamnés ont 20 jours pour faire appel.