Congo-Brazzaville : pour financer une plainte contre la corruption

Publié le:

Au Congo-Brazzaville, la Coalition citoyenne contre les crimes économiques et financiers, lance une collecte de fonds. Cette collecte servira à financer une plainte contre X contre la corruption. La coalition regroupe une dizaine d’ONG des droits de l’homme. 

Elle cherche à faire la lumière sur un présumé détournement d’un fonds de 14 000 milliards de francs CFA. Cet argent est « aux générations futures », selon la plainte.

Bertrand Menier fait partie des signataires de la plainte. « C’est depuis 2015, après le référendum constitutionnel, que nous avons constaté qu’il y a eu disparition de 14 000 milliards de francs CFA. Le président de la République avait promis que cet argent logé dans un compte à la Banque centrale devrait être audité chaque année, puis les comptes devraient être rendus publics. Mais, jusqu’aujourd’hui, les Congolais ne savent plus où sont partis les 14 000 milliards de francs CFA », a-t-il déclaré. « En tout cas, pour avoir la force financière, il faut avoir au moins 20 millions de francs CFA. Si nous avons ce montant, nous avons l’espoir de faire quelque chose de consistant. Parce que les avocats coûtent cher, le dossier est en train d’être instruit, nous avons appelé les avocats congolais et étrangers pour se constituer », a-t-il indiqué.

Les fonds serviront à la couverture des charges d’assistance juridique des avocats. Pour cela, les ONG ont mettent à la disposition du public deux numéros de téléphone. 

Marc PHILIPPE
Marc PHILIPPE
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...