Comores : une quarantaine de détenus s’évadent de prison

Publié le:

Une quarantaine de détenus sont en fuite après s’être évadés jeudi d’une prison mal gardée et surpeuplée de la capitale comorienne Moroni sous la houlette d’un soldat détenu.

« Je n’ai même pas eu le temps de faire la prière de l’Aid-El-Fitr. L’évasion a eu lieu très tôt. », a déclaré le directeur de l’administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd.

Les prisonniers se sont évadés en profitant de « la négligence des agents de sécurité. », a indiqué le procureur de la République Ali Mohamed Djounaid. Personne n’a été blessé lors de cet incident, a-t-il ajouté.

Selon Ali Mohamed Djounaid, l’évasion a été « initiée » par un soldat détenu car soupçonné d’avoir abattu en novembre dernier un jeune supporter lorsque les forces de sécurité ont repoussé un mouvement de foule avant le match Comores-Ghana de qualification pour la Coupe du monde de football au stade Malouzini de Moroni. L’affaire a suscité l’émoi dans l’archipel. Une enquête pour déterminer les conditions exactes de l’évasion a été ouverte, a ajouté Ali Mohamed Djounaid.

Les évasions de prison sont fréquentes dans cet archipel pauvre d’Afrique australe de quelque 870.000 habitants, situé au nord du canal du Mozambique et au nord-est de Madagascar. La prison de Moroni accueillait plus de 200 détenus pour une capacité de 90 places, selon Soilihi Ali Saïd. L’établissement a été critiqué par le passé pour ses mauvaises conditions de détention.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...