Comores : une quarantaine de détenus s’évadent de prison

Publié le:

Une quarantaine de détenus sont en fuite après s’être évadés jeudi d’une prison mal gardée et surpeuplée de la capitale comorienne Moroni sous la houlette d’un soldat détenu.

« Je n’ai même pas eu le temps de faire la prière de l’Aid-El-Fitr. L’évasion a eu lieu très tôt. », a déclaré le directeur de l’administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd.

Les prisonniers se sont évadés en profitant de « la négligence des agents de sécurité. », a indiqué le procureur de la République Ali Mohamed Djounaid. Personne n’a été blessé lors de cet incident, a-t-il ajouté.

Selon Ali Mohamed Djounaid, l’évasion a été « initiée » par un soldat détenu car soupçonné d’avoir abattu en novembre dernier un jeune supporter lorsque les forces de sécurité ont repoussé un mouvement de foule avant le match Comores-Ghana de qualification pour la Coupe du monde de football au stade Malouzini de Moroni. L’affaire a suscité l’émoi dans l’archipel. Une enquête pour déterminer les conditions exactes de l’évasion a été ouverte, a ajouté Ali Mohamed Djounaid.

Les évasions de prison sont fréquentes dans cet archipel pauvre d’Afrique australe de quelque 870.000 habitants, situé au nord du canal du Mozambique et au nord-est de Madagascar. La prison de Moroni accueillait plus de 200 détenus pour une capacité de 90 places, selon Soilihi Ali Saïd. L’établissement a été critiqué par le passé pour ses mauvaises conditions de détention.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...