Centrafrique : l’Union africaine « se félicite » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés

Publié le:

L’Union africaine (UA) s’est « félicitée » de l’annonce de la dissolution de deux groupes armés en Centrafrique, pays confronté à des affrontements entre armée et rebelles, et a lancé un appel aux autres à déposer les armes », a affirmé vendredi l’organisation continentale.

La Centrafrique, l’un des pays les plus pauvres au monde, subit des crises militaro-politiques depuis son indépendance de la France en 1960. Malgré une amélioration significative, le pays est toujours sous tension, notamment dans les zones frontalières avec le Soudan et le Soudan du Sud à l’est, et avec le Tchad au nord.

En juillet, les chefs de l’Union pour la paix en Centrafrique (UPC) et les 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation), ont annoncé la dissolution de leurs groupes armés, selon le communiqué de l’UA.

Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf s’est « félicité (…) de l’annonce solennelle de la dissolution des groupes UPC et 3R, faite le 10 juillet 2025 à Bangui par leurs dirigeants respectifs », selon un communiqué publié sur X. En avril, ces deux groupes armés avaient signé un accord de paix avec le gouvernement centrafricain.

La Centrafrique a été le théâtre d’une sanglante guerre civile entre 2013 et 2018, déclenchée en lorsque l’alliance rebelle dominée par les musulmans, la Séléka, a renversé le président François Bozizé.

Ce dernier a mobilisé des milices d’autodéfense majoritairement chrétiennes et animistes, les anti-balakas, pour tenter de reprendre le pouvoir. En 2020, les plus puissants groupes rebelles, qui occupaient alors plus des deux tiers du territoire, se sont rassemblés pour lancer une vaste offensive sur Bangui.

Le président Faustin-Archange Touadéra, au pouvoir depuis 2016, avait fait appel à Moscou ainsi qu’à des soldats rwandais pour renforcer son armée démunie. Des centaines de mercenaires de la société de sécurité privée Wagner sont venus en renfort, en plus des nombreux autres déjà présents depuis 2018. Quelque 17.000 Casques bleus de la mission des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) sont également présents à travers le pays.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...

Burkina Faso : Amnesty International appelle la junte à ne pas rétablir la peine de mort

L'ONG Amnesty International a appelé vendredi le régime militaire...

Burkina Faso : huit membres d’une ONG libérés, après avoir été arrêtés pour « espionnage »

Huit membres de l'ONG INSO, spécialisée dans la sécurité...

Guinée : un parti dénonce l' »enlèvement » d’un de ses directeurs de campagne

Le parti Bloc libéral, l'une des dernières formations encore...