Centrafrique : le parti d’opposition Urca réclame un remaniement de la nouvelle Constitution

Publié le:

En Centrafrique, le président de l’Union pour le renouveau centrafricain, réclame une modification « de tous les articles qui divisent » dans la Constitution adoptée en août 2023.

Selon ce leader d’opposition, la nouvelle Constitution d’août 2023 est une menace contre les règles d’un État de droit. « Une Constitution doit être fédératrice. Moi, je suis centrafricain d’origine. Mais, les histoires de binational [la double nationalité peut empêcher d’être candidat à certaines élections, NDLR], ils ont sorti ça simplement parce que s’ils ne sortent pas ça, je vais les battre ! Il faut dépouiller cette Constitution de tous les articles qui divisent ».

Anicet Georges Dologuélé accuse également l’Autorité nationale des élections et le Conseil constitutionnel centrafricains d’être dépendants du pouvoir. Par conséquent, il fixe des conditions quant à sa participation aux élections municipales d’octobre 2024. « Dans la nouvelle Constitution, le Conseil constitutionnel comprend onze membres. Le pouvoir désigne six membres sur les onze. Il arbitre déjà un camp. Nous n’irons à des élections que si les organes qui sont chargés d’organiser ces élections-là sont réformés. »

L’Autorité nationale des élections clame son indépendance vis-à-vis du pouvoir et continue de mobiliser les fonds pour l’organisation des prochaines élections municipales. De son côté, le gouvernement défend la nouvelle loi et appelle à l’unité du peuple centrafricain.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Algérie : quatre morts et 13 blessés dans un éboulement sur un bidonville

Quatre personnes sont mortes et treize ont été blessées...

Nigeria : au moins 26 personnes tuées par des hommes armés dans une mine d’or artisanale

Au moins 26 personnes ont été tuées jeudi par...

Niger : douze soldats tués vendredi dans une attaque jihadiste près du Mali

Douze soldats nigériens ont été tués vendredi dans une...

Mali : une centaine de partis politiques redoutent leur dissolution par la junte

Une coalition rassemblant une centaine de partis politiques a...