Le parquet de Bangui requiert 1 ans de prison à l’encontre de Crépin Mboli Goumba, coordinateur de la principale plateforme de l’opposition en Centrafrique. Il est jugé pour « diffamation » et « outrage à magistrat ».
« Je vous demande de le condamner à douze mois d’emprisonnement et pour réparation, de verser à chaque partie civile une somme de 125 millions de francs CFA pour chacun des quatre magistrats concernés par l’affaire ». C’est ce qu’a déclaré mercredi le procureur,en clôture de l’audience dans un tribunal de Bangui.
L’accusé, avocat de profession, a choisi lors de la première journée de procès de se défendre seul. Il dénonce les conditions « illégales » de son arrestation. L’opposant refuse aussi de répondre aux questions du ministère public. Crépin Mboli Goumba attendra le verdict ce 27 mars 2024.
Président du Parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États, Crépin Mboli Goumba a été arrêté à l’aéroport de Bangui. Il était à bord d’un avion de ligne qui s’apprêtait à décoller pour le Cameroun. Il passera trois jours en garde à vue. Le parquet justifie l’arrestation par des propos tenus le 20 février lors d’une conférence de presse. Ce jour-là, Mboli Goumba avait accusé certains magistrats de complaisance à l’égard d’accusés.
En Centrafrique, l’opposition, fait régulièrement l’objet de répressions. Elle dénonce régulièrement, ainsi que des ONG, cette répression. Le régime de Touadéra « réprime la société civile, les médias et les partis politiques d’opposition », écrivait HRW en 2023.
Dominique Yandocka, député de l’opposition est en prison depuis le 15 décembre, malgré son immunité parlementaire, pour une « tentative de coup d’État ».