Cameroun : inauguration du musée du royaume Bamoun

Publié le:

Le Cameroun a inauguré samedi 13 avril un musée dédié à l’histoire du royaume Bamoun, l’un des plus anciens d’Afrique subsaharienne. Situé à Foumban, la capitale historique du royaume, ce musée de 5 000 m² retrace les six siècles d’histoire des Bamouns, à travers une collection de 12 500 pièces.

Pour pénétrer dans le musée des Rois Bamouns, dans l’ouest du Cameroun, on passe sous les crochets des gueules béantes d’un gigantesque serpent à deux têtes, clou d’un imposant édifice en forme des armoiries de l’un des plus vieux royaumes d’Afrique subsaharienne, inauguré en grande pompe ce weekend.

Parmi les points forts du musée, on trouve des attributs du pouvoir royal, des masques, des armes, des pipes, des statuettes, des instruments de musique, et des manuscrits du célèbre roi Ibrahim Njoya, inventeur de l’écriture bamoune. Le musée expose également une machine à moudre le maïs qu’il avait inventée.

L’inauguration du musée a été l’occasion d’une grande fête populaire, avec des milliers de personnes venues de tout le Cameroun pour assister aux festivités. Le roi et sultan Mouhammad Nabil Mforifoum Mbombo Njoya, 30 ans, a déclaré que le musée était « une façon pour nous d’être fiers de notre passé pour construire l’avenir » et « montrer que l’Afrique n’est pas importatrice de pensées ».

« C’est une fête pour le peuple Bamoun. Nous sommes venus de partout pour vivre ce moment unique », exulte Ben Oumar, un handicapé de 50 ans coordonnateur d’une association de Douala, la capitale économique à 8 à 10 heures de route de Foumban.

« C’est un sentiment de fierté d’assister à cet événement. On l’a attendu pendant longtemps », se réjouit Mahamet Jules Pepore, 56 ans, un fonctionnaire du département.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Tentative de putsch au Bénin : la présidence dit garder le contrôle

Des militaires ont annoncé dimanche matin à la télévision...

Algérie : 14 morts et 34 blessés dans un accident de bus

Quatorze personnes ont été tuéés et 34 autres blessées...

L’Union africaine condamne les frappes de drones ayant tué des dizaines de civils au Soudan

L'Union africaine (UA) a fermement condamné dimanche les frappes...

Afrique du Sud : 11 morts après des tirs dans un foyer de travailleurs

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de...