Burkina Faso : Guy Hervé Kam poursuivi pour « complot contre la sûreté de l’état » 

Publié le:

Au Burkina Faso, le célèbre avocat Guy Hervé Kam, est poursuivi pour « complot contre la sûreté de l’état » et « association de malfaiteurs ».

Me Guy Hervé Kam « a été entendu par trois juges d’instruction au tribunal militaire pour des accusations de complot contre la sûreté de l’Etat et d’association de malfaiteurs. », a déclaré lors d’une conférence de presse Me Prosper Farama, membre du collectif d’avocats de Kam. Selon les juges d’instruction, Guy Hervé Kam et d’autres personnes, ont ourdi un complot pour tenter de renverser le régime militaire en place. Des accusations jugées « ridicules » par le collectif.

Guy Hervé Kam avait été arrêté fin janvier, puis détenu dans les locaux de la sûreté de l’Etat. Le 7 mars, un tribunal avait ordonné sa libération immédiate. Une décision confirmée en appel le 23 avril. Selon le mouvement SENS que Me Kam coordonne, il a été libéré et enlevé mercredi, puis incarcéré jeudi à la Maison d’arrêt et de correction des armées.

Plusieurs cas d’enlèvements de voix considérées comme hostiles au régime militaire, au pouvoir depuis un coup d’Etat en septembre 2022 et dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré, ont été rapportés ces derniers mois à Ouagadougou.

Mercredi, un ex-chef de corps militaire, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, poursuivi pour « tentative de déstabilisation des institutions de l’Etat » présumée, a également été enlevé, alors qu’il avait été remis en liberté provisoire la veille, selon son entourage.

Amnesty International a condamné vendredi les « arrestations arbitraires ». Elle demande « aux autorités de communiquer immédiatement des informations sur le lieu où il se trouve et sur son sort, et s’il est détenu arbitrairement et secrètement, de le libérer immédiatement ».

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...