Burkina Faso : début des assises nationales sur la suite de la transition

Publié le:

Au Burkina Faso, des assises nationales ont débuté ce samedi matin à Ouagadougou. Elles rassemblent les Forces vives de la Nation pour décider de l’avenir du régime de transition.

La salle de conférences de Ouaga 2000 où se tient l’activité est placée sous haute surveillance militaire. Des éléments des sapeurs-pompiers sont également présents pour veiller à la sécurité.

Plusieurs banderoles affichées dans la salle appellent à prendre en main le destin du pays. « Assises nationales sur la suite de la transition : Assumer par nous-mêmes notre destin et notre souveraineté » et « Fils et filles du Burkina Faso, unis pour une gouvernance porteuse d’espérance pour notre peuple.».

Cette rencontre durera deux jours. Elle vise à dresser un bilan de la Transition depuis le coup d’État de septembre 2022. Elle permettra également de décider de sa possible prolongation.

Les partisans du capitaine Traoré, manifestent ce samedi pour demander la prolongation de la Transition. Mais l’universitaire Pr Abdoulaye Soma a appelé à « sauvegarder le sort de la Nation ». Plusieurs acteurs sociaux et politiques avaient aussi conditionné leur participation à la levée de l’interdiction des activités des partis politiques et de la société civile.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : les attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Les attaques jihadistes de mardi à Bamako ont fait...

Soudan : l’ONU exige la fin de la guerre

Le Conseil de sécurité des Nations unies appelle à...

La Cour pénale internationale va fermer son bureau en Côte d’Ivoire

La Cour pénale internationale, CPI, va fermer en 2025...

Niger : au moins 12 militaires tués dans trois attaques

Au moins douze militaires nigériens ont été tués et...