Au Niger, la junte choisit Ali Mahaman Lamine Zeine comme Premier ministre

Publié le:

Au Niger, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie a nommé un Premier ministre. Ali Mahaman Lamine Zeine, ancien ministre et haut fonctionnaire du sérail économique doit désormais conduire le gouvernement nigérien. 

Le nouveau premier ministre nigérien n’est pas un inconnu au bataillon. Ali Mahaman Lamine Zeine est un animateur de vielle date de la classe politique de son pays. Cet économisteoriginaire de Zinder revendique un parcours en dent de scie en politique. Ancien directeur de cabinet du président Mamadou Tandja renversé par le putsch de Salou Djibo, il avait été désigné quelques mois plus comme argentier national du pays. Emprisonné à la suite du renversement de Tandja, il n’avait pu recouvrer sa liberté qu’à la faveur de la présidentielle de 2011qui avait sacré Mahamadou Issoufou. Il va alors tourner dos à la politique de son pays pour poursuivre sa carrière d’économiste, servant notamment comme représentant résident de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad, en Côte d’Ivoire et au Gabon.

Le nouveau chef du gouvernement nigérien bénéficie en tout cas de la confiance du général Tiani, nouvel homme fort du pays. Devenu le premier des Nigériens après avoir pris le pouvoir de force des mains de Mohammed Bazoum toujours « en otage », le général Abdourahamane Tiani vient aussi de pourvoir à son remplacement à la tête de la garde présidentielle. Désormais, c’est le lieutenant-colonel Habibou Assoumane qui est aux commandes. Ces nominations interviennent quelques jours seulement après la promotion de nouveaux gouverneurs à la tête des régions du pays.

Jonadeleine TADAGBE

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Kenya : un homme transportant le corps mutilé d’une femme arrêté

Un homme transportant un sac chargé d'une partie d'un...

Face au terrorisme, l’ONU et l’Afrique appellent à une stratégie collective

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité à New...

RDC : nouvelle avancée du M23 dans l’Est

L'armée congolaise a reconnu "une percée" mardi du M23...

Bientôt une force unifiée de 5.000 hommes pour le Niger, le Mali et le Burkina

Une "force unifiée" de 5.000 soldats des armées du...