Au Mali, les affrontements reprennent entre l’armée et des séparatistes

Publié le:

Les affrontements opposant l’armée malienne et ses alliés russes à des groupes rebelles séparatistes ont repris samedi dans le nord du Mali, ont indiqué un porte-parole des séparatistes et une source humanitaire.

Des combats ont éclaté jeudi entre armée et séparatistes dans la localité de Tinzaouatene, près de la frontière avec l’Algérie. Plus tôt, l’armée avait annoncé avoir pris le contrôle de In-Afarak, un carrefour commercial situé à 122 km au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal. « Tout ce que je peux dire c’est que ce samedi, les forces armées maliennes continuent à défendre l’intégrité territoriale dans la région de Kidal. », a indiqué une source militaire malienne.

Les groupes armés séparatistes ont perdu depuis la fin 2023 le contrôle de plusieurs localités du Nord après une offensive de l’armée malienne qui a culminé par la prise de Kidal, bastion de la revendication indépendantiste et enjeu de souveraineté majeur pour l’Etat central. L’offensive dans le nord du pays a donné lieu à de nombreuses allégations d’exactions commises à l’encontre de la population civile par les forces maliennes et leurs alliés russes depuis 2022, que les autorités maliennes démentent.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux.

La junte dirigée par le colonel Assimi Goïta a depuis 2022 multiplié les actes de rupture. Ils ont rompu l’alliance ancienne avec la France et ses partenaires européens pour se tourner militairement et politiquement vers la Russie.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Mali : un influent chef religieux enlevé

Un influent chef religieux a été enlevé vendredi par...

Kenya : le président Ruto promet de mettre fin aux enlèvements

Le président kényan William Ruto a promis vendredi de...

La CEDEAO défend le Nigeria, accusé par le Niger d’un complot de déstabilisation

La Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest,...

RDC : Joseph Kabila et Moïse Katumbi s’unissent contre Félix Tshisekedi

En République démocratique du Congo, Joseph Kabila et...