Burkina Faso : manifestations devant l’ambassade des Etats-Unis

Publié le:

Au Burkina Faso, des centaines de manifestants se sont rassemblés vendredi devant l’ambassade des Etats-Unis à Ouagadougou. Ils ont protesté contre la réaction de Washington après des allégations de Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée burkinabè d’exactions de civils.

Brandissant des drapeaux russe et burkinabè, les manifestants ont scandé des slogans anti-impérialistes. Ils protestent ainsi « contre l’ingérence dans les affaires internes du Burkina ».

Washington et Londres ont dit lundi être « gravement préoccupés ». La déclaration intervient quelques jours après la publication d’un rapport de HRW. Dans ce rapport, l’ONG accuse en effet l’armée burkinabè d’avoir « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février ». Ils avaient appelé les autorités à mener une enquête approfondie.

« Nous sommes venus remettre un message aux Américains afin que cessent ces accusations contre nos forces armées qui défendent le pays au prix de leur vie.», a expliqué Mahamadou Ouédraogo, porte-parole de la Fédération « Burkind Faangf meenga des panafricanistes. Cette fédération est à l’origine de la manifestation.

Le Burkina Faso a dénoncé le rapport de HRW samedi dernier. Les autorités ont suspendu la BBC, Voice of America mais aussi la télévision francophone TV5 Monde et des sites d’information étrangers. Elles leur reprochent d’avoir diffusé le rapport de HRW.

Le Burkina Faso est en effet confronté depuis 2015 à des violences jihadistes. Les attaques sont attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique. Ces mouvements ont fait quelque 20.000 morts et plus de deux millions de déplacés.

Jean LHUILLERY
Jean LHUILLERY
Journaliste

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Bénin : l’ancien directeur de la police arrêté pour « incitation à la rébellion »

L’ancien directeur général de la police nationale béninoise a...

L’UE prépare une nouvelle aide pour l’intervention rwandaise au Mozambique : un soutien sous tensions diplomatiques

L’Union européenne (UE) s’apprête à débloquer une nouvelle tranche...

Madagascar : 16 morts dans un éboulement sur un bateau amarré

Seize personnes, dont deux enfants, ont perdu la vie...