Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, réélu vendredi pour un second mandat, va former un gouvernement de coalition « inclusif ».
Le parti du Congrès national africain, ANC, a trouvé un accord de gouvernement inédit avec le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, DA. Le parti de Nelson Mandela s’est dit « prêt à mettre de côté nos divergences politiques, à trouver des moyens innovants pour travailler ensemble dans l’intérêt de notre nation. ».
Pour rappel, les législatives du 24 mai ont marqué un tournant historique, mettant fin à trente ans d’hégémonie de l’ANC. La semaine dernière, le président Ramaphosa a invité tous les partis à « travailler ensemble » pour former un « gouvernement d’union nationale ». Ce qui fait référence à la formule trouvée à la sortie de l’apartheid unissant le premier président noir Nelson Mandela au dernier président blanc, Frederik de Klerk.
Mais des sud-africains continuent d’exprimer leur scepticisme concernant l’accord entre l’ANC et la DA. En effet, les deux partis qui s’opposent farouchement depuis de longues années.
La réélection de Cyril Ramaphosa, 71 ans, a été saluée samedi par de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Russie, l’Ukraine, le Zimbabwe voisin, et par la Commission européenne.
L’investiture du chef de l’Etat devrait se dérouler mercredi à Pretoria, selon une source gouvernementale.