10 prévenus jugés pour escroquerie aux objets d’art africain

Publié le:

En France dix personnes seront jugées mardi pour avoir escroqué des particuliers en leur vendant des objets d’art africain. 

Les 10 prévenus qui comparaîtront devant le tribunal de Bobigny, sont Camerounais ou Franco-Camerounais. Ils sont domiciliés pour la majorité autour de la capitale, Paris, et âgés d’une trentaine à une cinquantaine d’années. Parmi eux, certaines sont soupçonnées d’avoir blanchi de l’argent.

L’enquête, menée par l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels, OCBC, de la police judiciaire, a débuté en février 2022, après un signalement de Tracfin, le service de renseignement financier du ministère de l’Économie français. Les quatre victimes auraient subi un préjudice s’élevant à plus de 570.000 euros. Toutes âgées de 70 à 80 ans, elles sont dotées d’une certaine ressource financière et ont pour la plupart vécu en Afrique ou ont un lien avec l’Afrique, selon la cheffe de groupe de l’OCBC.

D’après les informations, l’argent frauduleusement soutiré repartait pour l’essentiel au Cameroun, notamment sous forme de transferts d’argent internationaux via notamment Western Union. 

Selon la Cheffe de l’OCBC, l’arnaque aux objets d’art africain a pris de l’ampleur depuis une dizaine d’années, avec la « montée en puissance » du marché de l’art africain.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Côte d’Ivoire : 3 ans de prison ferme pour 26 personnes après des manifestations interdites 

Vingt-six personnes ont été condamnées jeudi à 36 mois...

Nigeria : huit membres de forces de sécurité tués par des hommes armés

Huit membres des forces de sécurité nigérianes, dont cinq...

Madagascar : le colonel Randrianirina investi président

Le colonel de l'armée malgache Michaël Randrianirina a été...

Présidentielle au Bénin : la candidature du principal parti d’opposition menacée d’être invalidée

La candidature à la présidentielle de Renaud Agbodjo, désigné...