Nigeria : 20 combattants antijihadistes tués dans un àttentat-suicide

Publié le:

Une attaque-suicide dans le nord-est du Nigeria, perpétrée par un femme et imputée au groupe islamiste Boko Haram, a fait au moins 20 morts parmi des combattants antijihadistes, ont déclaré samedi à l’AFP des chefs de milice et des habitants.

« Nous avons perdu 20 personnes dans l’attaque-suicide qui a eu lieu hier (vendredi) vers 21h15 (20h15 GMT) alors que nos membres se trouvaient près du marché aux poissons » de la ville de Konduga, a déclaré Tijjani Ahmed, chef de la milice antijihadiste du district de Konduga, dans l’État de Borno.

Nahum Daso, porte-parole de la police de l’État de Borno, a confirmé un bilan de 10 morts et indiqué qu’il pourrait s’alourdir.

Depuis plus de 15 ans, le nord du Nigeria est secoué par une insurrection jihadiste qui a fait plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés dans cette région du pays le plus peuplé d’Afrique, selon l’ONU. Elle s’est étendue ces dernières années dans les zones limitrophes au Niger, au Cameroun et au Tchad voisins, entraînant la création d’une coalition militaire régionale afin de combattre les islamistes armés.

Vendredi soir, une femme a déclenché des explosifs attachés à son corps près d’un repaire de miliciens et de chasseurs locaux qui aident l’armée nigériane à combattre les jihadistes dans la ville de Konduga, ont expliqué les miliciens.

« 18 personnes sont mortes sur place, tandis que 18 autres ont été blessées. Deux personnes sont décédées à l’hôpital, faisant passer le bilan à 20 morts », a précisé Tijjani Ahmed. 16 personnes restent blessées, dont 10 gravement, a-t-il ajouté.

Le marché aux poissons de Konduga est très fréquenté, surtout en soirée. Il a été la cible de nombreuses attaques-suicides dans le passé.

Dorcas GANMAGBA
Dorcas GANMAGBA
Journaliste, Rédaction en Chef

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : Orange et MTN, épinglés par l’agence de régulation des télécommunications

Face aux critiques récurrentes des consommateurs l'ART a infligé...

Algérie : contrat de 1,35 milliard de dollars entre Sonatrach et ENI

Le géant public pétrolier algérien Sonatrach et le groupe...

Côte d’Ivoire : liberté provisoire pour l’ex-ministre Joël N’Guessan

Un ancien ministre et ex-porte-parole du parti au pouvoir...

Nigeria : au moins 40 morts après des affrontements avec un gang armé

Des membres d'un groupe armé ont tué au moins...