Le père d’un Français disparu au Maroc lance un appel pressant pour le retrouver

Publié le:

Le père d’un jeune Français disparu depuis plus d’un an à Rabat a exhorté vendredi les autorités marocaines et françaises à déployer tous leurs efforts pour le retrouver. « Je cherche mon fils. Je veux retrouver mon fils », a déclaré Didier Besneville, qui dit avoir écrit au président français, Emmanuel Macron, et au roi du Maroc, Mohammed VI.

Début 2024, Clément Besneville, 29 ans à l’époque et qui possède aussi la nationalité espagnole, s’était installé dans un appartement proche de la mer à Rabat. Il projetait d’ouvrir une pizzeria et devait signer un bail le 15 avril mais peu avant, il cesse de donner signe de vie. Ses proches déclarent officiellement sa disparition le 25 avril à la gendarmerie de Cély-en-Bière, en Seine-et-Marne (France). Le dossier est alors transmis aux autorités françaises, puis marocaines.

Un commissaire de la brigade régionale de police judiciaire (BRPJ) à Rabat leur confirme que Clément a disparu aux alentours de 22H30 le 10 avril, et qu’une enquête est en cours. Dans son appartement, tous ses effets personnels ont été trouvés: papiers d’identité, ordinateur, téléphone, argent liquide, lunettes.

En juillet 2024, l’enquête est confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de Casablanca, qui a assuré il y a « 15 jours » au père de Clément que l’enquête était toujours en cours, confie M. Besneville.

Côté français, l’avocat de la famille a déposé début mars une plainte pour enlèvement et séquestration auprès du parquet de Melun (Seine-et-Marne).

Le parquet a indiqué avoir transmis aux autorités marocaines, à leur demande, les éléments qu’il a pu recueillir, dans le cadre d’une demande d’entraide pénale internationale.

Il a sollicité jeudi de l’aide via l’Association Nationale Tiphaine pour la Recherche à l’Etranger des Disparus (Antred), dédiée au soutien des familles de Français disparus à l’étranger. Elle a été fondée par la famille de Tiphaine Véron, disparue en 2018 au Japon.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Cameroun : Orange et MTN, épinglés par l’agence de régulation des télécommunications

Face aux critiques récurrentes des consommateurs l'ART a infligé...

Algérie : contrat de 1,35 milliard de dollars entre Sonatrach et ENI

Le géant public pétrolier algérien Sonatrach et le groupe...

Côte d’Ivoire : liberté provisoire pour l’ex-ministre Joël N’Guessan

Un ancien ministre et ex-porte-parole du parti au pouvoir...

Nigeria : au moins 40 morts après des affrontements avec un gang armé

Des membres d'un groupe armé ont tué au moins...