L’armée malienne annonce avoir tué un haut responsable jihadiste

Publié le:

L’armée malienne a tué un haut responsable du groupe jihadiste Etat islamique au Sahel EIS. Ce dernier était activement recherché par les Etats-Unis, selon l’état-major du Mali.

« L’armée malienne vient d’éliminer ce dimanche 28 avril un ennemi de la paix en la personne de Abou Houzeifa dit Hugo, un chef terroriste. », a annoncé la présentatrice du journal télévisé de la télévision publique ORTM.

Quelques minutes plus tard, un communiqué de l’armée malienne a confirmé que « l’identification et les indices recueillis confirment la mort de Abou Houzeifa, un terroriste étranger de grande renommée auteur de plusieurs exactions sur les populations civiles innocentes et des attaques contre des forces armées de l’Alliance des Etats du Sahel et des forces étrangères ».

« Sa tête a été mise à prix à trois milliards quatre cent millions, soit cinq millions de dollars par le département d’Etat américain pour sa responsabilité dans la mort des forces spéciales américaines à Tongo Tongo au Niger en octobre 2017.», poursuit le communiqué.

Le responsable jihadiste marocain est arrivé au Mali en 2012, au sein du MUJAO devenu depuis l’EIS. Il menait  des attaques au Mali et au Niger, dans la région dite des trois frontières.

La junte malienne annonce régulièrement des succès militaires qu’il est impossible de vérifier de sources indépendantes. Mais selon des sources sécuritaires et des rapports humanitaires, les violences ont augmenté dans le centre du pays. Les opérations militaires ont connu une nette intensification dans le pays pendant cette période.

Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique. La crise sécuritaire se double d’une crise humanitaire et politique profonde. Elle s’est propagée au Burkina Faso et au Niger voisins.

Partager:

S'abonner

spot_imgspot_img

Populaire

Plus d'articles similaires
Articles Similaires

Législatives au Sénégal : le convoi du 1er ministre Ousmane Sonko attaqué

Le convoi du Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko en...

Le Sénégal lève 300 millions de dollars sur le marché international

Le Sénégal a levé 300 millions de dollars sur...

Le FMI accorde au Kenya un prêt de 606 millions de dollars

Le Fonds monétaire international, FMI, a annoncé avoir accordé...

L’Afrique du Sud va retirer sa nationalité à Miss Nigeria

L'Afrique du Sud va ôter sa nationalité à son...