Site icon AFRIQUES

Zambie : la Chine s’engage dans la rénovation de la liaison ferroviaire vers l’orient

La Chine a lancé jeudi en Zambie un projet de 1,4 milliard de dollars pour moderniser la voie ferrée de 1.860 kilomètre qui permet depuis les années 1970 au deuxième producteur de cuivre d’Afrique d’en exporter vers l’est, via la Tanzanie et les ports de l’océan Indien.

Les travaux du « Tazara » (Tanzania–Zambia Railway), entre Kapiri Mposhi en Zambie et Dar es Salaam en Tanzanie, devraient durer environ trois ans et inclure la construction de ponts et de tunnels ainsi que la fourniture de nouveaux matériels roulants, a déclaré un représentant de la China Railway Corporation.

Ils doivent permettre d’augmenter les volumes de fret à 2,4 millions de tonnes par an, a ajouté l’officiel.

L’entreprise chinoise va gérer la ligne – construite dans les années 1970 par la Chine – pendant 28 ans avant que les opérations ne soient remises à la Zambie et à la Tanzanie.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre en Zambie, où le président Hakainde Hichilema a salué cet investissement.

« Nous ne voyons pas le Tazara comme une simple ligne ferroviaire », mais « comme un corridor économique », a déclaré M. Hichilema.

Cette modernisation intervient alors que les Etats-Unis et d’autres partenaires soutiennent un autre corridor ferroviaire majeur, allant lui vers l’ouest, pour relier la Zambie et sa voisine, la République démocratique du Congo (RDC), première productrice de cuivre d’Afrique, au port angolais de Lobito, sur l’océan Atlantique.

Principal créancière de la Zambie et actionnaire de son secteur minier, et plus généralement premier partenaire commercial de l’Afrique, la Chine cherche à exploiter les ressources naturelles du continent, notamment le cuivre, l’or, le lithium et les terres rares.

Quitter la version mobile