Site icon AFRIQUES

Visite sans incidence de la Cedeao à Bazoum et Tiani

Des émissaires de la Cédéao ont rencontré à Niamey le général Tiani et l’ancien président Mohamed Bazoum. Mais les lignes n’ont pas vraiment bougé au terme de ces échanges. 

La délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a eu à peine dix minutes d’échanges avec Mohamed Bazoum. Elle était conduite parsultan de Sokoto Muhammadu Sa’adu Abubakar, l’ancien chef d’Etat du Nigéria, le général Abdulsalami Abubakar et le président de la Commission de la Cédéao. Au terme de cette brève visite à la résidentielle présidentielle où séjourne l’ancien chef de l’Etat nigérien, aucune déclaration officielle n’a été faite. On peut tout de même apercevoir sur une photo de famille prise au terme de la séance, l’ancien président nigérien le regard un peu perdu, sans sourire, l’air quelque peu triste. 

Les confidences reçues du Niger assurent que la visite à Bazoum n’a pas fait bougé les lignes et que la situation à Niamey est toujours pareille, tandis que la Junte au pouvoir elle assure qu’elle est prête à qui oserait s’en prendre à son pays. La délégation de la Cédéao a d’ailleurs rencontre le général Tiani, nouvel homme fort de Niamey avec qui elle a eu des échanges, après avoir été accueillie à son arrivée par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine nommé par les putschistes. Seule assurance, l’adresse du patron de la Junte à la télévision pour marquer sa disponibilité à toute médiation. Le général Tiani a aussi, à l’occasion, annoncé la convocation d’un dialogue inclusif pour décider de la suite de la transition. 

La rencontre entre les nouvelles autorités de Niamey et la délégation des médiateurs de la Cédéao intervient au lendemain d’une réunion des chefs d’Etat-major des pays membres afin de planifier une opération militaire au Niger en vue de restaurer l’ordre constitutionnel au Niger en cas d’échec de la diplomatie. « Toute intervention militaire sera considérée comme une occupation… Nous ferons tout ce qui est nécessaire et répondrons à toute attaque contre nous. Nous avons le soutien du peuple et de nombreux pays voisins », a aussi fait savoir le nouvel homme fort du Niger. 

Jonadeleine TADAGBE

Quitter la version mobile