Site icon AFRIQUES

Ventes de pétrole brut : la Chine verse une « avance » de 400 millions de dollars au Niger

Oil pours out of a spout from Edwin Drake's original 1859 well that launched the modern petroleum industry at the Drake Well Museum and Park in Titusville, Pennsylvania U.S., October 5, 2017. REUTERS/Brendan McDermid

Le gouvernement nigérien annonce avoir obtenu 400 millions de dollars de la Chine. Il s’agit d’une « avance » sur ses ventes prochaines de pétrole brut. La commercialisation de ce pétrole doit débuter en mai, selon les médias officiels nigériens. Selon ces médias, le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine et Zhou Zuokun, le président de la China national petroleum corporation (CNPC), ont signé vendredi des accords sur la « commercialisation conjointe de pétrole brut ».

La Chine versera donc 400 millions de dollars que le Niger remboursera grâce à ses recettes du brut. Le remboursement se fera sur douze mois » avec « un taux d’intérêt de 7% », selon des sources. Le Premier ministre nigérien a assuré que ces fonds seront gérés de manière transparente. Ils iront en priorité à la défense et la sécurité du pays. 

D’après le ministre, les fonds serviront également à des investissements pour le développement agricole et l’offre médicale. La commercialisation de pétrole brut nigérien sur le marché international devait débuter en janvier 2024. Mais la partie chinoise qui va extraire l’or noir a récemment affirmé qu’elle débutera finalement en mai.

Sur 90.000 barils produits par jour, le Niger touchera 25,4% des recettes, soit celles de 22.860 barils par jour. Selon le général Abdourahamane Tiani, chef du régime militaire au pouvoir au Niger, le pétrole brut sera acheminé depuis Agadem jusqu’au Bénin. Il passera par un oléoduc géant de près de 2.000 km.

Le Niger maintient toutefois toujours sa frontière fermée avec le Bénin. 

Quitter la version mobile