Site icon AFRIQUES

Troisième jour de grève générale en Guinée : un responsable syndical libéré

People clash with riot police during a demonstration against the results of the local elections, on February 6, 2018 in Conakry. Guinean opposition leaders on denounced the west African country's long-delayed local elections as fraudulent, citing vote rigging in polling stations across the west African country. / AFP PHOTO / CELLOU BINANI

Sekou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, SPPG, détenu depuis plus d’un mois, a été libéré mercredi au troisième jour d’une grève générale en Guinée. Il est ressorti libre d’un tribunal de Conakry où il a été condamné en appel à un mois de prison ferme. Sa libération fait partie des principales revendications des grévistes.

« C’est une victoire de la démocratie, de la justice contre l’injustice, de la justice contre l’arbitraire », a-t-il déclaré après le jugement. « La lutte contre la dictature continue et nous allons davantage nous battre pour que les autorités sachent qu’ils n’ont pas droit de vie et de mort sur la population », a-t-il ajouté.

La grève continue de ralentir fortement les activités sur l’ensemble du territoire. Les écoles, les banques, les assurances et une partie des commerces restent fermés. Les administrations et les hôpitaux fonctionnent à minima.

Mardi soir, le chef de la junte a nommé un nouveau Premier ministre, huit jours après avoir dissous contre toute attente le précédent gouvernement.

Quitter la version mobile