Site icon AFRIQUES

Togo : 13 milliards de francs CFA pour assurer la sécurité alimentaire en 2024

Pour cette année 2024, le gouvernement togolais prévoit 13 milliards FCFA, pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience de sa population.

Ce montant prévisionnel correspond à 25 % du budget du ministère de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural, qui s’établit à 52 milliards FCFA. Cette démarche vise à lutter contre la faim, consolider la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable.

D’après les informations, une partie de ces fonds sera octroyée à L’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo, ANSAT, pour poursuivre la mise en œuvre de sa politique d’achat et de stockage des céréales ainsi que de préfinancement des producteurs agricoles. L’autre partie sera injectée ans la transformation structurelle des systèmes alimentaires, conformément à l’ambition des autorités togolaises, déclinée dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Pour garantir l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement togolais encourage les agriculteurs à produire en quantité pour couvrir le besoin national.

« Nous devons renforcer la sécurité alimentaire, travailler à la souveraineté alimentaire et permettre à nos braves agriculteurs de vivre décemment de leur labeur », a indiqué le chef dl’État togolais Faure Gnassingbé,  lors du Forum des producteurs agricoles du Togo FoPAT , tenu l’année dernière à Tsévié. Selon lui, la problématique de la sécurité alimentaire ne peut être appréhendée du seul point de vue du volume de la production des denrées alimentaires. Mais il convient également de prendre en considération la question de l’accès aux dites ressources alimentaires.

Quitter la version mobile