Site icon AFRIQUES

Tchad : une élection présidentielle à haut risque

Plus de huit millions de Tchadiens se rendent aux urnes, ce lundi, pour une élection présidentielle. Elle est censée mettre un terme à la transition entamée au lendemain de la mort du président Idriss Déby Itno. Ce dernier est mort lors de combats avec des rebelles en avril 2021.

Dix candidats, 9 hommes et une femme, ont mené campagne depuis trois semaines pour cette élection présidentielle. Sur les 10 candidats, Succès Masra est le principal rival du président sortant. Revenu d’exil en novembre dernier, il a signé un accord de réconciliation avec le pouvoir. L’opposant avait appelé à voter un projet de réforme constitutionnelle. 

Mahamat Idriss Déby, l’actuel président de transition, a été installé par les généraux de l’armée tchadienne. Il s’était engagé à rendre le pouvoir aux civils, au bout de 18 mois de transition. Trois ans plus tard, le fils Déby cherche à légitimer son pouvoir et s’affranchir de l’héritage de son père. Grand favori de l’ élection présidentielle, le « général président » a d’ores et déjà annoncé qu’en cas de succès, il promet de ne pas faire plus de deux mandats successifs, dans un entretien accordé à France 24. Ses détracteurs qualifient ce scrutin de « grande mascarade ».

Le Tchad fait partie des pays ouest-africains qui ont connu des coups d’État au cours des quatre dernières années. Ce 6 mai, le Tchad sera le premier pays au Sahel à organiser des élections.

Quitter la version mobile